droiteEnsembles résidentiels protégés

La popularité de la vie en ensemble résidentiel ou communauté privée est à la hausse depuis quelques années. On croyait jadis que les ensembles résidentiels protégés étaient l'apanage des riches. Mais ils sont de plus en plus populaires auprès des familles de classe moyenne et supérieure. La sécurité est en général la raison la plus souvent donnée pour expliquer ce choix. Entre autres raisons, les valeurs qui font que gens sont attirés par ces communautés sont la protection de la propriété et le style de vie. De nombreux ensembles résidentiels protégés sont conçus avec des aménagements convenant à un style de vie en particulier, des terrains de golf, de tennis, des piscines ou des installations d'équitation. Les ensembles résidentiels protégés sont en général situés dans les secteurs les plus recherchés. Des terrains de premier ordre, combinés à une planification soigneuse et à des règles HOA (association des propriétaires) créent un environnement où la valeur des maisons se maintient très bien.

 

En plus des barrières ou des murs, la seconde caractéristique la plus précise des communautés protégées est l'association des propriétaires (Homeowner's Association ou HOA). La HOA est constituée de tous les propriétaires du développement. La HOA est responsable de la collecte des frais d'association de même que de de l'établissement et du respect des "règlements" de la communauté. Elle est également souvent responsable des aspects publics de la communauté, comme les rues, la sécurité, les parcs, etc.

 

Les règlements établis par la HOA peuvent varier énormément selon le développement individuel. En général, la HOA aura des règlements relatifs au maintien et à l'apparence des maisons du développement, spécifiant les couleurs de peintures des murs extérieurs, les types de clôture, les directives de paysagement et l'entreposage des bateaux ou des véhicules récréationnels.

 

Les communautés privées ne sont pas pour tout le monde. Mais avec une solide protection de la propriété, une sécurité accrue, moins de circulation et des aménagements propices à votre style de vie spécifique, elles attirent de plus en plus de gens chaque année.