droite Quelles sont les améliorations qui rapportent le plus ?

Si vous songez à remodeler votre cuisine, ou à finir votre sous-sol, vous désirez probablement récupérer votre investissement lorsque vous revendrez votre maison. Mais lorsque vient le moment de récupérer la valeur des améliorations immobilières, certaines sont définitivement plus profitables que d'autres. Règle générale, la cuisine et la salle de bains représentent un bon retour sur investissement, dans les alentours de 90% ou plus. Les choses comme l'ajout de pièces ou la finition du sous-sol ont tendance à être moins payantes. Finir un sous-sol s'avère engendrer un retour inférieur à 50%, ce n'est donc pas un projet qui générera un profit au moment de la vente.


De nombreux facteurs déterminent de quelle façon un projet paiera de retour. La valeur du remboursement varie énormément selon les conditions du marché dans votre secteur. Si le marché est en plein essor et que les maisons se vendent rapidement, vous pouvez vous attendre à une valeur de remboursement supérieure que celle que vous obtiendrez d'un marché au ralenti.  

 gauche

Le type de projet effectué et la façon dont il s'adapte aux autres maisons du secteur peuvent également avoir une grande influence sur le remboursement. Si vous mettez votre argent dans le mauvais type d'amélioration, vous ne le récupérerez pas. Mais si vous êtes avisé, vous pouvez même réaliser un profit. Le remboursement sera meilleur sur les améliorations qui sont en demande et conformes aux normes du voisinage. Ajouter une seconde salle de bains dans un voisinage où la plupart des maisons en possèdent deux entraînera un retour sur investissement élevé.  Construire une rallonge qui doublera la taille de votre maison par rapport à celles du voisinage ne repaiera probablement pas très bien. De la même façon, la popularité d'un projet représente un facteur de remboursement. Une amélioration très personnalisée selon vos désirs et besoins sera moins payante que quelque chose de plus commun aux autres maisons du secteur.

 

Un autre facteur à considérer est le coût des améliorations. Si vous pouvez effectuer vous-même le travail, vous économiserez beaucoup sur le coût du projet et améliorerez de façon importante vos chances d'obtenir un bon retour sur investissement.

 

La liste ci-dessous est compilée à partir de plusieurs sondage publiés et montre le remboursement type pour quelques-uns des projets de remodelage les plus populaires :

 

  • Remodelage de la cuisine : 90%
  • Ajout d'une salle de bains : 90%
  • Remodelage de la salle de bains : 80%
  • Installation du chauffage central : 90%
  • Installation de la climatisation : 75%
  • Ajout d'un patio : 70%
  • Remplacement des fenêtres : 70%
  • Ajout d'une pièce : 55%
  • Construction d'une piscine : 45%
  • Finition du sous-sol : 40%