Types de contrats d'inscription
Un contrat d'inscription est une entente entre vous et un courtier immobilier agréé autorisant le courtier à vous représenter dans la vente de votre maison. De loin le type le plus courant de contrat d'inscription est le "droit de vente exclusif", mais il en existe de nombreux autres types.

rightInscription à droit de vente exclusif
C'est le type d'inscription le plus populaire auprès des vendeurs et des courtiers. Dans le cadre d'un contrat d'inscription à droit de vente exclusif, le courtier est la seule personne autorisée à vendre votre maison. Si un autre agent trouve un acheteur, votre courtier se mérite une commission. Si vous trouvez vous-même un acheteur, votre courtier se mérite tout de même une commission. Cette disposition représente pour votre courtier un importante incitatif à investir temps, argent et énergie pour mettre en marché votre maison. En particulier, envers les autres agents qui peuvent faire visiter votre maison à leurs propres clients. L'entente d'exclusivité de droit de vente est la seule façon d'obtenir un effort de mise en marché complet de votre courtier, car c'est le seul type d'inscription qui garantit au courtier qu'il sera payé pour ses efforts et ses dépenses lorsque la maison se vendra.

leftInscription exclusive avec une agence
Elle est similaire à l'inscription d'exclusivité de droit de vente, à la différence importante que vous vous réservez le droit de vendre vous-même votre maisons sans avoir à payer de commission au courtier. Le courtier est payé uniquement si votre maison est vendue par le biais d'un professionnel immobilier agréé. Si vous trouvez votre acheteur et que vous vendez vous-même votre maison, vous n'avez pas de commission à payer. D'un côté, cela peut sembler un arrangement attrayant. Mais de l'autre, ce n'est pas un type d'inscription très populaire auprès des courtiers, pour une raison bien simple. Dans le cadre d'une entente exclusive avec une agence, le courtier est exposé au risque de faire des efforts considérables en plus des dépenses de mise en marché de votre maison, pour se retrouver les mains vides au bout du compte. L'attrait de ce type de contrat pour le vendeur est bien entendu la possibilité de trouver son propre acheteur et de ne pas payer de commission. Cela fait du vendeur un concurrent, ce qui n'est en général dans l'intérêt ni de l'une ni de l'autre des parties. Comme le courtier court des risques de ne recevoir aucune récompense, il est peu probable qu'il investisse argent et efforts dans la mise en marché d'une inscription exclusive avec une agence.

rightInscription ouverte
L'inscription ouverte est un contrat non exclusif. Elle donne au courtier la permission de faire visiter votre maison aux acheteurs potentiels, et le courtier obtiendra une commission uniquement si c'est lui qui amène un acheteur. Comme l'inscription ouverte n'est pas exclusive, les vendeurs peuvent signer ce type d'entente avec d'aussi nombreux courtiers qu'ils le désirent. Le problème avec les inscriptions ouvertes est qu'aucun des courtiers n'a d'intérêt à la mettre en marché. Il ne placera même pas votre maison sur la liste SIA. De plus, c'est au vendeur de prendre les appels et de coordonner les visites, etc. En général, les seules personnes qui utilisent une inscription ouverte sont les propriétaires qui veulent vendre eux-mêmes et sont prêts à payer une commission partielle à un agent pour qu'il trouve un acheteur. Vous ne devez pas vous attendre à de la publicité ou à une quelconque mise en marché avec un contrat de type inscription ouverte.

 

Inscription de visite
Également appelée entente "à la pièce". C'est une entente où un propriétaire qui vend lui-même sa maison accepte de laisser un agent faire visiter la maison à un client intéressé et de payer une commission à l'agent si la visite entraîne une vente. L'objectif est d'empêcher un vendeur de laisser un agent faire visiter la maison, puis de transiger directement avec le client, pour éviter de payer la commission.