Pourquoi faire faire une inspection

Que vous achetiez ou vendiez une maison, vous devriez faire faire une inspection par un inspecteur professionnel.

Une inspection de la maison révélera l'état des éléments fondamentaux de la construction tels que :

  • La structure, les fondations, les cadres, etc.
  • La plomberie
  • La toiture
  • L'installation électrique
  • L'apparence, la peinture, le recouvrement extérieur, etc.

Si vous achetez une maison, vous avez besoin de savoir exactement ce que vous achetez. Une inspection de la maison faite par un inspecteur professionnel révélera tout problème non apparent à la maison, de telle sorte qu'il sera possible de le faire régler AVANT la conclusion de la vente. Vous devriez exiger une inspection au moment de faire une offre d'achat formelle. Assurez-vous que le contrat d'offre comporte une clause conditionnelle liée aux résultats de l'inspection. Ensuite, embauchez votre propre inspecteur et examinez attentivement le rapport d'inspection. Si vous n'aimez pas ce que vous y trouvez, vous devriez mettre un terme à l'entente.

De la même façon, si vous songez à vendre votre maison, vous aurez besoin d'en connaître tous les problèmes potentiels avant de la mettre sur le marché. Presque tous les contrats stipulent que le tout est conditionnel à un rapport d'inspection satisfaisant. Et la plupart des acheteurs insistent pour que l'inspection soit réalisée par un inspecteur professionnel, souvent un qu'ils embauchent eux-mêmes. Si l'inspecteur de l'acheteur trouve un problème, l'acheteur peut prendre peur et annuler l'entente. Au mieux, les problèmes imprévus découverts par l'inspecteur de l'acheteur entraîneront des délais dans la clôture et vous aurez à payer des réparations à la dernière minute ou accepter un prix moindre pour votre maison.

Mieux vaut payer pour votre propre inspection avant de mettre votre maison sur le marché. Vous pourrez ainsi faire corriger à l'avance tout problème caché. Autrement, attendez-vous à ce que l'inspecteur de l'acheteur les repère, et au pire moment possible.